HomePage
Fruits de saison. | [Contact] |
Des fois je me dis que je suis la reine des pommes, des fois que je suis une poire, des fois je me pense que les raisins sont trop verts, des fois je me sens marron. Ça sent l'automne! Fruits de saisons...
Tout est à faire ici, ou presque. Quelques articles repris de billets publiés initialement sur Mediapart, un wiki, et pour le reste (blogs, forums, etc.), rien de décidé. L'idée de l'initiateur de cet espace et détenteur du site, Ma Pomme, Olivier Hammam, est d'initier un nœud dans un réseau encore à construire à cette date, le 4 décembre 2019.
Un réseau n'est pas une toile, il ne s'agit pas de relier tout et tous à un même lieu, un même site, mais de relier des nœuds qui se constitueront par affinités diverses – en premier, dans mon idée, la plus immédiate, celle spatiale, ce qui n'exclut pas d'autres réseaux qui s'articulent sur d'autres affinités.
Dans son état actuel, mon projet se compose de quatre parties:
- «Passage en décembre» et sa sous-partie de même nom, en nom court «Passage»: partie principale en tant que point fédérateur à partir duquel on peut accéder aux trois autres, réflexions générales, plutôt abstraites, et propositions concrètes pour ce projet local;
- «Fruits de saison», en nom court «Saison»: cette partie, conçue comme lieu de réflexion, de proposition et d'élaboration du projet;
- «Fruits de saison, la récolte», en nom court «Fruits», et «Les froids, les bouillants, les tièdes», en nom court «Tièdes»: pas encore idée de ce qu'elles seront, dans mon idée «Fruits» sera plutôt axé sur le concret et «Tièdes» sur le réel, à définir ce que signifient {concret], en lien avec matériel, abstrait, en lien avec idéal, et réel, en lien avec lui-même et la réalité.
Dans un réseau, la confiance entre nœuds reliés? doit être aveugle, ce qui implique quatre choses:
- Chaque nœud doit avoir au moins un responsable? identifié?, et tout responsable doit être identifié;
- Un responsable est une personne physique?;
- Un nœud est une personne morale;
- Chaque membre d'un nœud est dans son nœud une personne physique identifiée.
Ces quatre points définissent ce qu'est une société? comme processus? et comme structure?: dans un processus, la confiance doit être aveugle, dans une structure elle doit être raisonnée. C'est l'articulation entre ces deux éléments, le processus et la structure, qui fait la société et permet de faire société.
Raison pourquoi toute personne qui souhaite s'inscrire directement sur ce site, qui est un nœud, doit être identifiée en tant que personne physique, et toute personne inscrite qui lance des invitations en est responsable aussi longtemps que ces invités ne sont pas identifiés en tant que personne physiques au niveau du site.
Pour l'heure, je (Olivier Hammam) n'ai pas encore d'idée précise de la manière dont une personne, physique ou morale, peut être identifiée, mon hypothèse est qu'en l'état actuel des possibilités une adresse physique, un numéro de téléphone ou une adresse de courriel validés par un tiers de confiance sont des éléments suffisants, suite à quoi, une fois que se développera un réseau plus large que ce seul site, on peut envisager un nœud particulier dont la fonction essentielle voire unique sera de permettre une identification certaine des personnes physiques.
Cette partie «Saison» ainsi que les trois autres, celle principale «Passage» et les deux autres secondaires «Fruits» et «Tiède» constituent à cette date, ce 4 décembre 2019, un projet sans forme, un processus sans structure. Y figurent pour l'instant mes propres textes, qui n'ont qu'une validité temporaire, mon but étant un projet qui ne sera pas “participatif” mais qui s'inventera dans la participation, dans l'interaction, à partir d'interactions réelles.